Le journal Le Monde daté du 7 décembre (1) consacre une double page sur les séniors avec plusieurs articles sur les EHPAD titrant « Le grand désarroi des familles ». La presse notamment télévisuelle n’a pas été tendre ces derniers mois avec ces établissements confondant les cas particuliers et la généralité.

Un reportage aux Magnolias, sur la commune de Ballainvilliers (91) donne un point de vue plus optimiste. Client de longue date de notre entreprise, cet établissement est connu par les professionnels du secteur pour son implication forte dans l’innovation.

Innovation technologique bien sûr car ils furent parmi les premiers à s’équiper de la solution EDAO et plus récemment du système SELP.

Innovation aussi dans l’organisation et la gestion des rapports humains au sein de cette « maison » où il fait bon vivre et qui est souvent citée en exemple. Un des principes retenus est celui de «l’humanitude » qui est aussi en application dans une quinzaine d’établissements labélisés en France. Comme l’indique Isabelle Buckhard, Directrice des Magnolias : « Le principe ? L’organisation doit s’adapter à la personne et pas le contraire … aucun soin n’est forcée… si la toilette est refusée, elle sera proposée un peu plus tard »… Comme le dit une des aides-soignantes : « on apporte du bien-être » pour que la fin de vie se passe le mieux possible.

Bien évidemment que ces innovations ont un coût, investissement dans la technologie mais aussi dans le personnel : la formation représente 37 000€ en 2017. Un budget significatif compte-tenu de sa taille.

Bref, un article à lire qui donne une autre vision des EHPAD en bousculant les mauvaises images qui circulent. Cela apporte aussi du bien !

(1) http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/12/05/regarder-parler-prendre-la-main-une-methode-pour-bien-traiter-les-residents_5224628_3224.html

Partagez