Episode 10

Mamie Jeanne est installée aux Cieux Bleus depuis deux ans, elle va bien.

Nos visites régulières lui sont sans doute agréables mais Mamie Jeanne ne nous reconnait que rarement ou elle nous confond allègrement. Mais nous, nous sommes heureux de la voir, de voir qu’elle va bien. Elle a des amies, qui ont les mêmes problèmes qu’elle. Elle est dans une chambre équipée d’une surveillance automatique au cas où elle ferait à nouveau une chute.

Le personnel est au petit soin même si parfois il semble débordé, toujours aimable et vigilant. Mais manifestement quelques postes en plus ne seraient pas de trop. Celui des Cieux Bleus est qualifié et sympathique.

Les repas livrés par une société spécialisée sont de très bonne qualité et réalisés avec des produits frais. Les menus sont variés et Mamie Jeanne remange de bon appétit. Elle s’est mise à grignoter car elle a oublié qu’elle vient de sortir de table. Mais maintenant nous avons l’habitude. Parfois notre cœur se serre lorsqu’elle demande où est passé son mari parce qu’elle voudrait lui parler …

Episode 11

Ma mère a repris ses activités de jeune retraitée et renoué avec ses copines, je crois même qu’elle a un ami … Elle est très active et rend visite à sa mère chaque semaine, sauf lorsque parfois elle voyage. Nous avons plus ou moins imposé des visites régulières aux autres membres de la famille pour alléger les obligations que ma mère et moi nous étions imposées.

Les repas familiaux qui étaient souvent organisés par Mamie Jeanne sont moins fréquents mais lorsque nous nous retrouvons tous, nous avons plaisir à parler de notre Mamie Jeanne et de nos dernières visites. Quand cela est possible, nous allons la chercher.

Episode 12

Nous espérons que cette histoire aura permis à certains aidants de comprendre qu’ils ne sont pas seuls.

Le problème d’une prise en charge bienveillante des personnes âgées dépendantes est un problème qui touche 11 millions d’aidants en France dont près de 7 ont entre 35 et 64 ans …

Les associations d’aidants existent et sont très bien structurées; elles proposent des informations très pratiques.

Le 6 octobre dernier, c’était, comme tous les ans depuis 8 ans, la journée nationale des aidants. Il y a eu des manifestations organisées dans les régions. Rencontrer des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous avec leur seniors c’est la meilleure façon de se connaitre et pourquoi pas de partager des activités ou des conseils.

Partagez